essaim sur une branche
Un essaim vient de se poser chez vous... , Pas de panique

L'essaimage.. est un processus naturel de reproduction des abeilles, qui se produit généralement au printemps et au début de l'été. Pendant cette période, les abeilles sont souvent très calmes lorsqu'elles essaient de trouver un nouvel emplacement.

Si vous remarquez qu'un essaim commence à se poser chez vous, il est important de ne pas les perturber. Appelez un cueilleur d'essaims de votre région. Il est préférable de faire appel à un apiculteur , car essayer de retirer Un essaim qui s'est déjà installé dans un mur ou sous une toiture peut s'avérer extrêmement difficile et complexes.

Il est essentiel de ne pas essayer de faire fuir l'essaim, car cela pourrait provoquer une réaction agressive des abeilles et rendre la situation incontrôlable. Il est préférable de sécuriser la zone en laissant l'essaim se poser tranquillement .

Il est important de noter que les abeilles sont une espèce protégée, et leur destruction est interdite, sauf dans des cas exceptionnels où elles représentent un danger réel pour l'homme, par exemple, s'il y a un essaim rentré dans un conduit d'aération d'un hôpital.

Lorsque vous contactez les apiculteurs , veuillez à leur fournir des informations détaillées,
telles que la taille de l'essaim (par exemple, gros comme deux ballons de rugby),
sa hauteur et l'endroit exact où il s'est posé (arbre, arbre, arbre).
Si possible, prenez des photos pour aider à l'identification.

Gardez à l'esprit que chaque situation peut être son unique, et il est toujours préférable de faire appel à un apiculture pour gérer la situation de manière sûre et respectueuse des abeilles.

liste des 230 cueilleurs